Contrairement à ce que certains pourraient croire, il n’y a pas de date d’expiration sur un certificat de localisation. En effet, même si la date d’émission de votre certificat se situe dans les 5 à 10 dernières années, il sera généralement accepté par les notaires. Toutefois, il est possible que l’on vous demande un certificat plus récent, particulièrement si vous vous situez dans un quartier en développement où les changements et la construction autour des limites de votre terrain sont fréquents.
Qu’est-ce qu’est un certificat de localisation?
Un certificat de localisation, c’est littéralement le bilan de santé d’une propriété. La concordance des titres de propriété, l’occupation des lieux et le cadastre sont les informations qu’on y retrouve. Lors du renouvellement, un examen des titres aura lieu :
La vérification des servitudes (si la propriété en bénéficie ou en souffre);
La validation de la conformité des constructions par rapport aux règlements municipaux;
L’identification des risques d’inondation ou de mouvement de sol, ainsi que la présence d’une bande de protection riveraine en bordure des cours d’eau.
Le rôle du notaire
C’est le notaire qui décidera si un nouveau certificat est nécessaire ou non. Comme la réforme cadastrale est sur le point de se terminer, il est possible que, si votre propriété est sur un ancien numéro de lot et que la réforme concerne votre propriété, vous deviez faire produire un nouveau certificat de localisation.
L’évolution constante des règlements municipaux, l’ajout de nouvelles constructions sur votre terrain, de clôtures, de haies, ou de nouveaux bâtiments sur les territoires adjacents sont tous des facteurs qui peuvent engendrer la réclamation d’un nouveau certificat par votre notaire.
Frais relatifs au certificat
Dans la majorité des cas, la production d’un nouveau certificat de localisation est aux frais du vendeur. Toutefois, dans certaines situations, la facture peut revenir à l’acheteur, par exemple lors d’une reprise de finance ou d’une vente sous contrôle de justice.
Délai d’obtention
Règle générale, les délais d’obtention d’un certificat de localisation varient de 2 à 3 semaines. Le délai peut cependant s’avérer plus long lors de périodes achalandées, comme en juillet.
Vous avez des questions suite à cette chronique ou vous désirez en savoir plus? N’hésitez pas à communiquer avec moi. Patrick Lapalme: un but, une passion, VENDU!
Clôture et piscine : ce que vous devez savoir Vous désirez installer une clôture ou une piscine? Tout d’abord, assurez-vous d’avoir votre certificat de localisation en main. Il est important de respecter les limites de votre terrain ainsi que celui de vos voisins. Si vous voulez être rassuré, afin de savoir où sont
L’ABC des installations sanitaires Méconnues des gens qui sont peu familiers aux secteurs ruraux, les installations sanitaires ou fosses septiques nécessitent un entretien qui, bien qu’il soit assez facile, doit être conséquent et assidu. Il existe une multitude de modèles d’installations sanitaires. Pour savoir lequel convient à votre terrain et à votre situation, il
En collaboration avec Me Julien Poitras Pourquoi donne-t-on une procuration ? La procuration donne le pouvoir à une tierce personne qui peut agir en notre nom, par exemple pour vendre ou acheter une propriété. La procuration est donnée lorsque la personne saine d’esprit et apte, mais qu’elle ne peut ou ne veut le faire
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.