L’ABC des installations sanitaires

Méconnues des gens qui sont peu familiers aux secteurs ruraux, les installations sanitaires ou fosses septiques nécessitent un entretien qui, bien qu’il soit assez facile, doit être conséquent et assidu.

Il existe une multitude de modèles d’installations sanitaires. Pour savoir lequel convient à votre terrain et à votre situation, il est recommandé de faire appel à un technologue.  En examinant certaines caractéristiques de votre terrain (ex.: bord de l’eau) et en procédant à un test de percolation (test de sol), il pourra vous aider à déterminer le type d’installation qui conviendra le mieux à votre propriété.

 

La vidange de fosse septique

Tout d'abord, dans le cas d’un chalet, la vidange de votre fosse septique est conseillée aux 4 ans, tandis que pour les résidences principales, il est recommandé de l’effectuer aux 2 ans.

Certaines municipalités prennent la responsabilité de cette tâche et ajoutent les frais sur les comptes de taxes des citoyens concernés, tandis que d’autres laissent le soin aux propriétaires de faire vidanger leurs installations eux-mêmes. Comme ces règlementations peuvent toujours changer, il est conseillé de revalider ces informations auprès de votre municipalité.

 

Nombre de chambres

La taille requise pour une installation sanitaire a un lien direct avec le nombre de chambres à coucher que possède la propriété, alors ces deux données doivent à tout prix concorder, sinon, un déséquilibre pourrait occasionner un remplissage prématuré ou d’autres problèmes considérables.

 

Vérification des municipalités

Une grande quantité de municipalités ont commencé à vérifier les installations sanitaires de leurs citoyens, et ce, à la grandeur de leur territoire. En vérifiant l’état du sol, la taille de votre installation par rapport au nombre de chambres, ainsi que le respect des distances, vous serez assuré de la conformité de celle-ci.

Voici quelques exemples des produits à éviter afin d'être conforme aux règles :

  • Les produits à base pétrolier comme la peinture
  • Les huiles de cuisson
  • Les mégots de cigarettes
  • Les tampons
  • Les résidus de café moulu

 

En conclusion

Finalement, voici d'autres conseils qui pourraient vous êtres utiles lors de l'entretien de vos installations sanitaires :

  1. Assurez-vous que les arbres sont à plus de 2 mètres de votre installation sanitaire.
  2. Évitez toute charge de poids de plus de 500 livres sur votre installation.
  3. Abstenez-vous de déneiger l’installation septique l’hiver, car cela pourrait occasionner une perte de chaleur essentielle à son bon fonctionnement.

 

Vous avez des questions suite à cette chronique ou vous désirez en savoir plus? N'hésitez pas à communiquer avec moi. Patrick Lapalme: un but, une passion, VENDU!

450-759-3008     450 499-5544 / 514 819-5544

Par Patrick Lapalme