Lors d’une transaction immobilière, il est primordial de redoubler de vigilance lorsque l’on fait face à une propriété desservie par un puits artésien, de surface ou une pointe filtrante.

Dans la majorité des cas, mise à part une transaction en argent comptant, les institutions financières exigent des acheteurs qu’ils effectuent un test de qualité d’eau potable sur la propriété, de façon à appuyer le financement. Bien entendu, l’institution financière veut s’assurer que le prêt servira à l’achat d’une propriété dont l’eau est potable et consommable.

 

Test d’eau

En faisant un test d’eau, vous connaîtrez le niveau de qualité de l’eau. Deux types de tests d’eaupeuvent être faits:

  • Le test bactériologique : qui a une incidence directe sur le financement
  • Le test physico-chimique : qui indique les caractéristiques complètes de votre eau.

 

Exemple de cas :

Vous avez un puits de surface. Avec le temps, le couvercle de béton s’est fissuré par l’intérieur. À la recherche d’un abri pour l’hiver, un petit mulot s’y est faufilé, mais il tombe malencontreusement dans votre puits. Comme vous n’êtes pas au courant, vous pourriez consommer une eau contaminée pour une période de temps considérable avant de vous en apercevoir.

C’est donc pour cette raison que le Ministère recommande une désinfection du puits aux 6 mois ou aux années.

Le test bactériologique est aux frais de l’acheteur. Au financement, si l’eau n’est pas potable, ce dernier doit procéder à une désinfection du puits, aux frais du vendeur. C’est une condition à ajouter lorsqu’on a une de ces trois types d’alimentation d’eau privée.

 

Important

Si la propriété ne possède aucune source d’eau potable, vous n’obtiendrez assurément pas de financement.

Trouver un professionnel

Pour trouver un professionnel qui s’occupera de la désinfection de votre puits, contactez-moi ou visitez le site Web du Ministère de Développement durable.

Vous y trouverez la marche à suivre pour désinfecter votre puits selon sa capacité (quantité d’eau contenue).

 

Vous avez des questions suite à cette chronique ou vous désirez en savoir plus? N'hésitez pas à communiquer avec moi. Patrick Lapalme: un but, une passion, VENDU!

450-759-3008     450 499-5544 / 514 819-5544

 

 

Crédits photo: Freepik

Par Patrick Lapalme