Par CLAUDIA PONCE
Trucs

Lors d’une transaction immobilière, il est primordial de redoubler de vigilance lorsque l’on fait face à une propriété desservie par un puits artésien, de surface ou une pointe filtrante.

Dans la majorité des cas, mise à part une transaction en argent comptant, les institutions financières exigent des acheteurs qu’ils effectuent un test de qualité d’eau potable sur la propriété, de façon à appuyer le financement. Bien entendu, l’institution financière veut s’assurer que le prêt servira à l’achat d’une propriété dont l’eau est potable et consommable.

 

Test d’eau

En faisant un test d’eau, vous connaîtrez le niveau de qualité de l’eau. Deux types de tests d’eaupeuvent être faits:

  • Le test bactériologique : qui a une incidence directe sur le financement
  • Le test physico-chimique : qui indique les caractéristiques complètes de votre eau.

 

Exemple de cas :

Vous avez un puits de surface. Avec le temps, le couvercle de béton s’est fissuré par l’intérieur. À la recherche d’un abri pour l’hiver, un petit mulot s’y est faufilé, mais il tombe malencontreusement dans votre puits. Comme vous n’êtes pas au courant, vous pourriez consommer une eau contaminée pour une période de temps considérable avant de vous en apercevoir.

C’est donc pour cette raison que le Ministère recommande une désinfection du puits aux 6 mois ou aux années.

Le test bactériologique est aux frais de l’acheteur. Au financement, si l’eau n’est pas potable, ce dernier doit procéder à une désinfection du puits, aux frais du vendeur. C’est une condition à ajouter lorsqu’on a une de ces trois types d’alimentation d’eau privée.

 

Important

Si la propriété ne possède aucune source d’eau potable, vous n’obtiendrez assurément pas de financement.

Trouver un professionnel

Pour trouver un professionnel qui s’occupera de la désinfection de votre puits, contactez-moi ou visitez le site Web du Ministère de Développement durable.

Vous y trouverez la marche à suivre pour désinfecter votre puits selon sa capacité (quantité d’eau contenue).

 

Vous avez des questions suite à cette chronique ou vous désirez en savoir plus? N’hésitez pas à communiquer avec moi. Patrick Lapalme: un but, une passion, VENDU!

450-759-3008     450 499-5544 / 514 819-5544

 

 

Crédits photo: Freepik

Autres articles pouvant vous intéresser
Clôture et piscine : ce que vous devez savoir
Trucs
Clôture et piscine : ce que vous devez savoir
18 novembre 2022

  Clôture et piscine : ce que vous devez savoir   Vous désirez installer une clôture ou une piscine? Tout d’abord, assurez-vous d’avoir votre certificat de localisation en main. Il est important de respecter les limites de votre terrain ainsi que celui de vos voisins. Si vous voulez être rassuré, afin de savoir où sont

L’ABC des installations sanitaires
Trucs
L’ABC des installations sanitaires
13 juillet 2018

  L’ABC des installations sanitaires Méconnues des gens qui sont peu familiers aux secteurs ruraux, les installations sanitaires ou fosses septiques nécessitent un entretien qui, bien qu’il soit assez facile, doit être conséquent et assidu. Il existe une multitude de modèles d’installations sanitaires. Pour savoir lequel convient à votre terrain et à votre situation, il

La procuration, un document utile
Trucs
La procuration, un document utile
7 juin 2018

En collaboration avec Me Julien Poitras   Pourquoi donne-t-on une procuration ? La procuration donne le pouvoir à une tierce personne qui peut agir en notre nom, par exemple pour vendre ou acheter une propriété. La procuration est donnée lorsque la personne saine d’esprit et apte, mais qu’elle ne peut ou ne veut le faire