Pour une propriété qui date des années 50-60 et qui a eu plusieurs rénovations, il est important de revoir les facteurs d’isolation. Les normes de construction ne sont pas les mêmes, donc on peut reconnaître des problématiques un peu partout. Pour les propriétés datant des années 2005 et plus, il y a moins de risques, sauf si cela a mal été conçu

 

Les règles

Il y a des règles à respecter si vous avez une propriété qui est plus âgée et que vous ne voulez pas de problèmes de gel de tuyauterie :

  1. Laissez couler un filet d’eau : si vous savez comment votre réseau d’alimentation est fait, allez au point le plus éloigné de votre entrée d’eau;
  2. Laissez les portes d’armoires du bas ouvertes pour vous assurer que la chaleur va entrer à l’intérieur;
  3. Si vous avez des petites chaufferettes électriques, installez-les à la partie la plus basse des armoires, la chaleur va monter;
  4. Faites une trappe de ventilation au plafond. Faites une ouverture dans le gypse au plafond, l’air, par gravité, va entrer directement à cet endroit.

 

À ne pas faire

Il ne faut pas dégeler un tuyau avec un chalumeau de plomberie ou tout autre appareil qui va dégager des flammes. Soyez prudent si vous le faites, mais je ne le vous conseille pas.

 

Professionnels

Faites affaire avec des professionnels pour le dégel de votre plomberie. Un maître plombier va s’assurer de faire votre dégel de tuyaux en bonne et due forme, selon les règles de l’art.

 

Conseils

Augmenter la chaleur dans une pièce. Si vous avez des plafonds suspendus au sous-sol, pensez à ré-isoler la base du pourtour; c’est souvent l’endroit où l’isolation est déficiente, sur le bois ou si le morceau de styromousse n’est pas bien scellé.

Si votre propriété est à vendre et vous avez eu des dégâts d’eau, vous devez faire une modification sur la déclaration du vendeur.

Faites-en sorte de bien régler le problème pour ne pas que le gel survienne.

 

Vous avez des questions suite à cette chronique ou vous désirez en savoir plus? N'hésitez pas à communiquer avec moi. Patrick Lapalme: un but, une passion, VENDU!

 450-759-3008     450 499-5544 / 514 819-5544

 

Par Patrick Lapalme
Publications récentes
Tous les articles
Vous voulez plus d'informations