Suite à un redoux et quelques jours plus tard le froid qui revient, les toits des propriétés ont reçus une charge supplémentaire.

 

Accumulation de poids

Il est important de s’assurer que votre toiture ne présente aucun signe avec une accumulation de poids supérieure à la moyenne. Les toits plats sont ceux qui ont le plus de risques, surtout si le drain central n’est pas en bon état ou s’il était déjà très glacé. Lorsqu’il y a une accumulation d’eau; vous pourriez vous retrouver avec une piscine gelée sur le toit.

 

Signes

Si vos fenêtres ou vos portes ont de la difficulté à fermer, si vous entendez des craquements ou si vous voyez des fissures, ce sont des signes que vous envoie votre maison pour vous dire qu’il y a un surplus de poids sur la toiture.

 

Toits plats et pentus

On parle des toits plats, mais c’est aussi important pour les toits pentus et excessivement pentus de vérifier ces signes. Naturellement, pour eux, l’accumulation de neige va être moins important parce qu’ils vont se vider par eux-mêmes, surtout avec la pluie.

Pour les secteurs qui sont plus au nord, donc qui ont eu moins de pluie et plus de neige, il y a risque de formation de « slush » sur les toits.

 

Prévention

Avant d’en arriver là, il serait mieux de faire un bon déneigement de toit. Prévoyez-vous des pelles supplémentaires et des amis pour qu’ils viennent vous donner un coup de main si toutefois ces mêmes signes seraient présents. C’est toujours mieux de vous engager un professionnel que de prendre une personne qui fait ça à temps partiel, car le professionnel a des assurances au cas où il endommagerait votre toiture ou se blesserait.

Par rapport aux toits plats, s’assurer que votre professionnel va faire une inspection aux alentours pour dégager votre drain. Il y a de fortes chances qu’il y ait une bonne accumulation de glace dans votre drain central.

C’est important de prévenir tout ça car ce n’est peut-être pas juste le revêtement de la toiture qui peut être endommagé, mais bien toute la structure.

 

Vous avez des questions suite à cette chronique ou vous désirez en savoir plus ? N'hésitez pas à communiquer avec moi. Patrick Lapalme: un but, une passion, VENDU!

 450-759-3008     450 499-5544 / 514 819-5544

 

Par Patrick Lapalme

Publications récentes

Tous les articles

Vous voulez plus d'informations