La garantie légale se divise en deux sections : la garantie du droit de propriété et la garantie de qualité.
Garantie du droit de propriété
La garantie du droit de propriété est celle dont le notaire doit s’occuper. Il doit vérifier qu’il n’y a pas d’hypothèque sur la propriété, valider si la superficie mentionnée est exacte, s’assurer d’être en règle avec les lois en vigueur, bref il doit garantir que l’achat soit juste et conforme en tous points.
Garantie de qualité
Cette garantie est celle qui concerne l’état de la maison ; l’intérieur, les murs, le plafond, etc. Il est important d’avoir une discussion à ce propos avec votre courtier pour déterminer des inclusions et des exclusions. Cette étape n’est pas négligeable car elle peut jouer un rôle important dans votre transaction.
Toutefois, dans certains cas, la garantie de qualité se voit exclue. Par exemple, les cas de succession et les reprises de finance sont habituellement vendus sans garantie légale.
Quelques faits intéressants sur les exclusions
Lors d’une reprise de finance, le vendeur professionnel n’a pas habité la propriété. Il ne peut donc pas en garantir la qualité puisqu’il ne connait pas son état.
Pour les cas de succession ; même si la propriété est vendue sans garantie légale, l’acheteur peut toujours entreprendre une poursuite.
Il est impossible pour le vendeur de se dégager de ses faits personnels. Sa responsabilité ne peut donc être exclue.
En d’autres termes, tout vice peut être exclu, mais aucun fait personnel ne peut l’être.
Exemple d’exclusion
Vous avez entrepris de faire réparer les fissures sur la fondation de votre maison. Les réparations ont été faites, mais vous n’êtes pas certain de la qualité de ces réparations. Vous pouvez donc exclure l’état de la fondation de votre immeuble de la garantie légale de qualité, sans toutefois renoncer à la garantie des autres parties de l’immeuble. C’est en négociant que vous pourrez donc déterminer des meilleures conditions selon votre cas.
L’important, même lors d’une succession, c’est que le vendeur s’assure d’avoir une déclaration bien étoffée, même s’il ne connaît pas l’historique complet de la propriété. Dans ce sens, il est aussi conseillé de passer une inspection pré-vente. Cette vérification assure au vendeur qu’un rapport sera remis à l’acheteur, qui lui, devra se montrer prudent et diligent, en s’assurant d’inspecter et de faire ses vérifications d’usage sur l’ensemble de la propriété.
Vous avez des questions suite à cette chronique ou vous désirez en savoir plus? N’hésitez pas à communiquer avec moi. Patrick Lapalme: un but, une passion, VENDU!
Les chroniques radio « L’immobilier simplifié » d’octobre et novembre, en bref...
15 décembre 2023
Vous souhaitez vendre ou acheter une maison? Tous les mardis matin à 7h50, en direct de O 103,5 FM (Lanaudière), je vous invite à écouter les chroniques « L’immobilier simplifié », un rendez-vous à ne pas manquer pour bien comprendre les enjeux d’une transaction immobilière et découvrir les meilleurs trucs pour l’achat et la vente d’une propriété.
Les chroniques radio « L’immobilier simplifié » du mois de septembre, en bref
20 octobre 2023
En direct de O103,5 FM – Radio de Lanaudière, tous les mardis matin à 7h50, je vous offre les chroniques « L’immobilier simplifié ». Simples, accessibles et conviviales, ces chroniques s’adressent à toutes celles et ceux qui souhaitent se renseigner et se rassurer lorsqu’il est question de vendre ou d’acheter une propriété. Dans cet article, vous trouverez
Le contrat de courtage ACHETEUR: l’outil parfait pour protéger votre transaction
12 juin 2023
Saviez-vous que depuis le 10 juin 2022, les acheteurs qui choisissent de signer un contrat de courtage exclusif – achat profitent d’une représentation pleine et entière qui les protège au maximum? En effet, en signant ce contrat de courtage chaque acheteur obtient des protections et des avantages considérables. Et avec l’Équipe Patrick Lapalme, courtiers immobiliers
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.