Facteurs à considérer

  1. La vitesse à laquelle vous souhaitez vendre
  2. Le prix final de vente des propriétés comparables (Il est important de ne pas se fier au prix affiché, mais bien au prix déterminé au moment de la vente. C’est d’ailleurs sur celui-ci que les courtiers se basent pour fixer leurs prix.)

 

Données déterminantes à la vente

  1. L’hypothèque restante sur la propriété
  2. La pénalité

Si l’hypothèque restante est élevée, la propriété pourrait être plus difficile à vendre.

Si vous n’achetez pas, vous devrez absorber la pénalité. Celle-ci peut parfois être d’ordre de milliers de dollars.

 

Statistiques

Les courtiers ont accès à une série de statistiques de la fédération des chambres immobilières. Ceux-ci, selon un secteur en particulier, peuvent vous informer du prix conclu lors d’une vente, comparativement à celui de l’évaluation municipale.

En regardant les comparables et les statistiques du marché, vous serez davantage en mesure de voir les améliorations à l’intérieur d’un type de propriété et de fixer votre prix de vente.

Si votre propriété est à vendre et que vous n’avez eu aucune visite depuis plus de 8 semaines, elle est peut-être trop chère. C’est à vous, en tant que vendeur, de vous prononcer sur le prix de vente, et non votre courtier. C’est donc un travail d’équipe, car même si cette décision vous revient, le courtier doit vous conseiller un prix à l’image du marché de votre secteur, des équipements dont vous disposez et de l’engouement des acheteurs selon votre type de propriété.

 

Conseils pour vendre

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à vendre votre propriété plus rapidement :

  1. Faire du «home staging», rafraichir votre intérieur;
  2. Faire un peu d’entretien sur votre propriété.

En plus d’accélérer et de faciliter la vente, cela procurera une valeur ajoutée à votre propriété!

 

Vous avez des questions suite à cette chronique ou vous désirez en savoir plus? N'hésitez pas à communiquer avec moi. Patrick Lapalme: un but, une passion, VENDU!

450-759-3008     450 499-5544 / 514 819-5544

 
Crédits photo: Freepik

Par Patrick Lapalme