De nos jours, tout se passe à un rythme effréné et les gens consomment sans arrêt. Lorsque l’on achète un bien, on veut l’obtenir immédiatement. C’est pareil dans le domaine immobilier : plus votre délai d’occupation est long, plus le risque de perdre un acheteur est élevé.

 

Délai d’occupation

Le délai d’occupation est négocié entre l’acheteur et le vendeur et varie généralement entre 30 à 45 jours. Si vous vendez votre propriété et que le vôtre est élevé (ex.: 90 jours), mieux vaut ne pas mettre cette information de l’avant. Cela risquerait de repousser certains acheteurs à visiter, et donc d’acheter votre maison.

 

Délais de transactions

Il faut compter environ 2 à 3 jours de délai entre la signature de l’hypothèque et l’acte de vente chez un notaire. À la suite de cela, la libération des sommes d’argent pour l’achat de la propriété prendra une journée. Pour éviter toute confusion, il est recommandé, si possible, de prendre le même notaire. Cela facilitera le transfert des sommes d’une personne à l’autre et réduira considérablement le risque d’erreurs.

 

La réalité du 30 jours

Lorsque toutes les conditions sont réunies, il faut compter en moyenne 5 à 6 jours pour obtenir une acceptation sur votre promesse d’achat. Lorsque vous avez une promesse d’achat, commencez déjà à faire des vérifications et voir dans quel secteur vous souhaiteriez vous établir, car lorsqu’elle sera acceptée, ce sera le temps de débuter les visites et de trouver votre nouvelle propriété. Il est important de ne pas tarder car vous ne voudriez pas vous retrouver sans maison lorsque le délai d’occupation arrivera à échéance!

 

Conseils

Avant d’afficher votre propriété pour la vendre, voici quelques conseils à
appliquer :

  1. Faites du ménage et débarrassez-vous des choses dont vous ne vous êtes pas servi depuis 2 ou 3 années;
  2. Ciblez des secteurs prédéterminés où vous souhaiteriez emménager. Pensez aux différents services dont vous avez besoin, à votre réalité;
  3. Évitez les délais d’occupation trop longs car vous perdrez probablement des acheteurs potentiels.

L’importance de travailler avec un courtier, c’est qu’il vous guidera en planifiant l’ensemble de vos démarches.

 

Vous avez des questions suite à cette chronique ou vous désirez en savoir plus? N'hésitez pas à communiquer avec moi. Patrick Lapalme: un but, une passion, VENDU!

450-759-3008     450 499-5544 / 514 819-5544

Crédits photo: Freepik

Par Patrick Lapalme