Par CLAUDIA PONCE
Vente

Parfois, on remarque une différence considérable entre le prix de vente d’une propriété, et celle établie par l’assureur. L’un tient compte de la valeur marchande de la propriété, tandis que l’autre est calculé en fonction d’une reconstruction complète de votre propriété.

L’assurance de dommages est obligatoire lors de l’officialisation de la vente chez le notaire. Règle générale, l’assureur fait appel à un évaluateur agréé en bâtiment. Ce dernier calcule la valeur à neuf de la construction suite à un sinistre, considérant aussi tous les frais supplémentaires qui en découlent.

Exemples de frais additionnels

  1. Le coût de reconstruction à neuf de la propriété;
  2. L’apparition de nouvelles contraintes de construction occasionnées par une modification des règlements municipaux ou un accès limité au terrain (terrain trop petit ou près d’un cours d’eau);
  3. L’émission d’un nouveau certificat de localisation, ainsi que les frais qui s’y rattachent (visite d’un arpenteur, d’un évaluateur ou d’un architecte pour la nouvelle construction).

Dépendamment du type de sinistre, d’autres frais peuvent s’additionner au montant à débourser par l’assureur. Par exemple, à la suite d’un incendie, des frais de déblaiement du site devront être acquittés.

 

Calcul de la valeur assurable

Au début des années 1990, les évaluateurs agréés ont mis au point, sous forme de formulaire, le calcul de la valeur assurable. Celui-ci est identique pour tous les courtiers et représentants d’assurance au Québec.

C’est à cette étape du processus que se déroule la récolte les informations : grandeurs, type de finition extérieure, année de construction, matériaux utilisés, etc. C’est en rassemblant toutes ces informations que l’évaluateur peut déterminer le coût de reconstruction à neuf.

 

Quoi faire suite à un sinistre

La façon la plus avisée de procéder après un sinistre, c’est de faire appel à un évaluateur agréé en bâtiment. Celui-ci réévaluera votre propriété en tenant compte des critères et des coûts additionnels. C’est sur ce montant que vous devriez baser votre assurance. De cette façon, vous serez certain de ne pas faire face à un déficit financier lors d’une future réclamation.

 

Vous avez des questions suite à cette chronique ou vous désirez en savoir plus? N’hésitez pas à communiquer avec moi. Patrick Lapalme: un but, une passion, VENDU!

450-759-3008     450 499-5544 / 514 819-5544

 

Autres articles pouvant vous intéresser
La procédure avant la signature chez le notaire
Vente
La procédure avant la signature chez le notaire
14 décembre 2022

  La procédure avant la signature chez le notaire Vous avez vendu votre propriété? C’est-à-dire, toutes les conditions de la promesse d’achat sont réalisées et il ne reste qu’à signer chez le notaire?   Les étapes à franchir Sachez que ce n’est pas tout, puisqu’il vous reste d’autres actions à compléter avant. Tout d’abord, c’est

L’entretien du printemps
Vente
L’entretien du printemps
13 juillet 2018

  L’entretien du printemps Il fait beau, planifiez votre effet WOW ! Un bon entretien printanier crée un engouement chez les acheteurs potentiels. Le coup d’œil extérieur d’une propriété bien entretenue peut faire toute la différence. Il peut inciter les futurs acheteurs à visiter le secteur, à céduler une visite, puis à y découvrir l’intérieur!  

Le contrat de location, service et vente à tempérament
Vente
Le contrat de location, service et vente à tempérament
5 juillet 2018

  Le contrat de location, service et vente à tempérament : obligations du vendeur et de l’acheteur Il est vraiment important pour un courtier immobilier d’avoir les contrats de locations, et/ou de vente à tempérament en main lors de la mise en marché d’une propriété sur certains inclus de la propriété, pour que celui-ci soit bien