Lors de l’achat d’une première maison, vous devez avoir une mise de fond de 5% pour un prêt assuré et 20% pour un prêt conventionnel.

 

Fond de démarrage

En plus de la mise de fond, il est essentiel de prévoir un fond de démarrage. Ce montant a pour but de couvrir les frais d’inspection, de tests d’eau, de travaux et de déménagement, bref, tous les frais connexes qu’occasionne l’achat d’une nouvelle propriété. En d’autres termes, vous devez être prêt à toute éventualité.

 

Points à vérifier

Si vous quittez un logement ou une propriété vers une plus grande, sachez que vos frais d’assurances augmenteront en fonction de la valeur.
Si vous avez des travaux majeurs à faire sur la propriété, votre courtier et votre institution financière vous guideront dans l’obtention d’un prêt-
rénovation lié à votre prêt hypothécaire.

 

Par exemple...

Vous faites l’achat d’une propriété dont la toiture est à refaire. Bien entendu, vous avez négocié le prix de vente en conséquence. Toutefois, comme la réparation doit avoir lieu dans les plus brefs délais, vous décidez de procéder aux rénovations dès la prise de possession. Sans prêt, une dépense de cette taille aura une incidence considérable sur votre budget.

 

Planifier votre prêt-rénovation

Dans le cas où, lors de la visite, vous constatez que la propriété qui vous intéresse est en mauvais état et que des travaux majeurs sont nécessaires, vous devriez déjà prévoir la demande d’un prêt-rénovation. Pensez-y à l’avance car cette entente sera conclue lors de votre financement avec votre institution financière!

 

Prévoir les frais supplémentaires

En plus du fond de démarrage, il ne faut pas omettre les dépenses qu’occasionne l’acquisition d’une nouvelle propriété : déménagement, peinture, rénovations, etc. Un 10% supplémentaire est généralement suffisant pour couvrir ces frais.

De plus, il est essentiel de prévoir un montant à défrayer pour la taxe de bienvenue (taxe de mutation). Comme elle arrive entre 1 et 2 mois après votre déménagement, elle est facile à oublier… Il faut malgré tout la prévoir, ou elle amputera votre budget!

 

32 mois

Selon la SCHL, avec les nouveaux taux, un acheteur canadien moyen prend environ 32 mois pour amasser la mise de fonds de 5% nécessaire pour l’acquisition d’une propriété. Petit conseil: lors de cette période, profitez-en pour ajouter un montant à votre fond de démarrage! Vous serez mieux préparé et vous aurez l’esprit tranquille!

 

Vous avez des questions suite à cette chronique ou vous désirez en savoir plus? N'hésitez pas à communiquer avec moi. Patrick Lapalme: un but, une passion, VENDU!

450-759-3008     450 499-5544 / 514 819-5544

Crédits photo: Freepik

Par Patrick Lapalme