La garantie légale se divise en deux sections : la garantie du droit de propriété et la garantie de qualité.
Garantie du droit de propriété
La garantie du droit de propriété est celle dont le notaire doit s’occuper. Il doit vérifier qu’il n’y a pas d’hypothèque sur la propriété, valider si la superficie mentionnée est exacte, s’assurer d’être en règle avec les lois en vigueur, bref il doit garantir que l’achat soit juste et conforme en tous points.
Garantie de qualité
Cette garantie est celle qui concerne l’état de la maison ; l’intérieur, les murs, le plafond, etc. Il est important d’avoir une discussion à ce propos avec votre courtier pour déterminer des inclusions et des exclusions. Cette étape n’est pas négligeable car elle peut jouer un rôle important dans votre transaction.
Toutefois, dans certains cas, la garantie de qualité se voit exclue. Par exemple, les cas de succession et les reprises de finance sont habituellement vendus sans garantie légale.
Quelques faits intéressants sur les exclusions
Lors d’une reprise de finance, le vendeur professionnel n’a pas habité la propriété. Il ne peut donc pas en garantir la qualité puisqu’il ne connait pas son état.
Pour les cas de succession ; même si la propriété est vendue sans garantie légale, l’acheteur peut toujours entreprendre une poursuite.
Il est impossible pour le vendeur de se dégager de ses faits personnels. Sa responsabilité ne peut donc être exclue.
En d’autres termes, tout vice peut être exclu, mais aucun fait personnel ne peut l’être.
Exemple d’exclusion
Vous avez entrepris de faire réparer les fissures sur la fondation de votre maison. Les réparations ont été faites, mais vous n’êtes pas certain de la qualité de ces réparations. Vous pouvez donc exclure l’état de la fondation de votre immeuble de la garantie légale de qualité, sans toutefois renoncer à la garantie des autres parties de l’immeuble. C’est en négociant que vous pourrez donc déterminer des meilleures conditions selon votre cas.
L’important, même lors d’une succession, c’est que le vendeur s’assure d’avoir une déclaration bien étoffée, même s’il ne connaît pas l’historique complet de la propriété. Dans ce sens, il est aussi conseillé de passer une inspection pré-vente. Cette vérification assure au vendeur qu’un rapport sera remis à l’acheteur, qui lui, devra se montrer prudent et diligent, en s’assurant d’inspecter et de faire ses vérifications d’usage sur l’ensemble de la propriété.
Vous avez des questions suite à cette chronique ou vous désirez en savoir plus? N’hésitez pas à communiquer avec moi. Patrick Lapalme: un but, une passion, VENDU!
L’implication de la sous-location d’un logement par le locataire
15 janvier 2023
L’implication de la sous-location d’un logement par le locataire Vous désirez acheter une propriété et vous avez un bail déjà en cours? Je vous invite à visiter le site de la Régie du logement pour vous y référer, le site est vraiment complet et répondra à beaucoup de vos questions. Le locataire est toujours
Comment fait-on pour savoir si une propriété se situe dans une zone à risque? Tout d’abord, il est important de savoir qu’un certificat de localisation doit être la priorité numéro un lorsque l’on désire vendre une propriété. Une bonne déclaration-vendeur permet également de faire le point sur certains aspects primordiaux concernant les zones à
Les vendeurs peuvent avoir des doutes sur l’intégrité de leur propriété, surtout les centenaires qui, au cours des années, pourraient y avoir des problèmes. Donc, afin de faire une vente sans garantie légale, pour éliminer tout recours et sans avoir une perte monétaire, RE/MAX vous offre une protection supplémentaire: l’Intégri-T. Protection supplémentaire La protection Intégri-T, en