Lors de la rencontre avec le vendeur, nous vérifions quelles sont les inclusions et les exclusions. Dans la majorité des cas, tout ce qui va toucher les appareils d’éclairage, de chauffage et de climatisation sont des installations qui vont demeurer sur place (sauf si on mentionne le contraire).

 

Importance de prendre des photos

Lorsqu'on débute notre contrat de courtage, nous préparons la propriété et nous demandons à un photographe professionnel de la prendre en photos. Nous prenons également tous les équipements qui y sont reliés (échangeur d’air, chauffe-eau, appareils de chauffage et de climatisation...) pour avoir le topo de ce que nous vendons.

Un client reçoit donc une fiche descriptive avec une liste des inclusions et des exclusions. Il s'agit d'une preuve s'il achète la propriété.

 

Remplacement d’équipements

Ce qui est déjà arrivé par le passé, c'est qu'au moment de la prise de possession de la propriété, les équipements qui étaient là ont été remplacés par des équipements de moindre valeur.

Lorsque l'on fait une promesse d’achat, on doit écrire la date à laquelle le client est venu visiter la propriété. La journée de la visite, les équipements incluent doivent être identiques, mis à part les spécifications qui ont été écrites au contrat de courtage et à la promesse d’achat qui va exclure des éléments. On peut s’en servir pour négocier lors de la transaction.

Si vous changez d’idée en cours de mandat, il faut absolument faire une modification à votre contrat pour aller enlever certain élément, ce qui arrive fréquemment. Il faut s’assurer que nos inclusions sont vraiment à l’intérieur de la propriété lors de la prise de possession au même titre que lors de la visite.

 

Photos

Il est important d’avoir toutes les photos en main au cas où il manquerait des équipements. Ces photos, ainsi que le verbal, sont des preuves que cet équipement était bien là lors de la visite. Il faut respecter ces conditions pour s'assurer que la transaction immobilière se déroule dans l’harmonie.

 

Inclusions à l’extérieur

On peut se servir des inclusions qui n’étaient pas à l’intérieur, comme par exemple le tracteur à gazon. Dans ces cas-ci, ils ont une valeur directement reliée au prix de vente lors de la production de la promesse d’achat. C’est une incidence qui est importante à vérifier.

 

Vous avez des questions suite à cette chronique ou vous désirez en savoir plus ? N'hésitez pas à communiquer avec moi. Patrick Lapalme: un but, une passion, VENDU!

 450-759-3008     450 499-5544 / 514 819-5544

 

Par Patrick Lapalme