Vous souhaitez vendre ou acheter une maison? Tous les mardis matin à 7h50, en direct de O 103,5 FM (Lanaudière), je vous invite à écouter les chroniques « L’immobilier simplifié », un rendez-vous à ne pas manquer pour bien comprendre les enjeux d’une transaction immobilière et découvrir les meilleurs trucs pour l’achat et la vente d’une propriété.
Lors de la rencontre avec le vendeur, nous vérifions quelles sont les inclusions et les exclusions. Dans la majorité des cas, tout ce qui va toucher les appareils d’éclairage, de chauffage et de climatisation sont des installations qui vont demeurer sur place (sauf si on mentionne le contraire).
Importance de prendre des photos
Lorsqu’on débute notre contrat de courtage, nous préparons la propriété et nous demandons à un photographe professionnel de la prendre en photos. Nous prenons également tous les équipements qui y sont reliés (échangeur d’air, chauffe-eau, appareils de chauffage et de climatisation…) pour avoir le topo de ce que nous vendons.
Un client reçoit donc une fiche descriptive avec une liste des inclusions et des exclusions. Il s’agit d’une preuve s’il achète la propriété.
Remplacement d’équipements
Ce qui est déjà arrivé par le passé, c’est qu’au moment de la prise de possession de la propriété, les équipements qui étaient là ont été remplacés par des équipements de moindre valeur.
Lorsque l’on fait une promesse d’achat, on doit écrire la date à laquelle le client est venu visiter la propriété. La journée de la visite, les équipements incluent doivent être identiques, mis à part les spécifications qui ont été écrites au contrat de courtage et à la promesse d’achat qui va exclure des éléments. On peut s’en servir pour négocier lors de la transaction.
Si vous changez d’idée en cours de mandat, il faut absolument faire une modification à votre contrat pour aller enlever certain élément, ce qui arrive fréquemment. Il faut s’assurer que nos inclusions sont vraiment à l’intérieur de la propriété lors de la prise de possession au même titre que lors de la visite.
Photos
Il est important d’avoir toutes les photos en main au cas où il manquerait des équipements. Ces photos, ainsi que le verbal, sont des preuves que cet équipement était bien là lors de la visite. Il faut respecter ces conditions pour s’assurer que la transaction immobilière se déroule dans l’harmonie.
Inclusions à l’extérieur
On peut se servir des inclusions qui n’étaient pas à l’intérieur, comme par exemple le tracteur à gazon. Dans ces cas-ci, ils ont une valeur directement reliée au prix de vente lors de la production de la promesse d’achat. C’est une incidence qui est importante à vérifier.
Vous avez des questions suite à cette chronique ou vous désirez en savoir plus ? N’hésitez pas à communiquer avec moi. Patrick Lapalme: un but, une passion, VENDU!
450-759-3008 450 499-5544 / 514 819-5544
En direct de O103,5 FM – Radio de Lanaudière, tous les mardis matin à 7h50, je vous offre les chroniques « L’immobilier simplifié ». Simples, accessibles et conviviales, ces chroniques s’adressent à toutes celles et ceux qui souhaitent se renseigner et se rassurer lorsqu’il est question de vendre ou d’acheter une propriété. Dans cet article, vous trouverez
Saviez-vous que depuis le 10 juin 2022, les acheteurs qui choisissent de signer un contrat de courtage exclusif – achat profitent d’une représentation pleine et entière qui les protège au maximum? En effet, en signant ce contrat de courtage chaque acheteur obtient des protections et des avantages considérables. Et avec l’Équipe Patrick Lapalme, courtiers immobiliers