Le courtier et le notaire travaillent en étroite collaboration. Le courtier bâtit un dossier, puis l’envoie au notaire qui officialisera la transaction. Dans ces dossiers, on trouve toutes sortes de documents essentiels à la transaction tels que des promesses d’achat, des contre-propositions, modifications, etc.

Le travail du notaire est grandement allégé lorsqu’il reçoit le dossier d’un courtier puisque la collecte des informations est déjà effectuée. Tous les documents nécessaires à la transaction tels qu’un test d’eau ou d’installation septiques, ainsi que le certificat de localisation sont déjà rassemblés. La réception tardive de ces documents peut occasionner des frais supplémentaires.

Il arrive également que les notaires reçoivent les documents directement de l’acheteur et du vendeur, sans qu’un courtier ne soit impliqué. Cette méthode est possible, mais peut toutefois occasionner certains problèmes comme des oublis de documents ou autres manquements.

Par exemple, lorsqu’une personne achète une propriété dont le délai d’occupation est d’un mois, on peut prévoir une compensation monétaire pour
couvrir le temps où les anciens propriétaires occuperont toujours les lieux. Dans ce genre de situation, la présence du courtier est profitable car il peut prévoir et négocier cette entente entre l’acheteur et le vendeur de manière à les protéger et éviter toute surprise lors de la transaction finale.

 

Le notaire expérimenté

Plus vos besoins sont précis, plus il est important de choisir un notaire expérimenté. Par exemple, si vous achetez une maison sur le bord de l’eau,
travaillez avez un notaire qui connaît bien les servitudes et les normes riveraines plutôt qu’un notaire qui n’est familier qu’aux égouts municipaux et à l’aqueduc. N’hésitez pas à demander conseil à votre courtier, car il a l’autorisation légale de vous référer un notaire dont les compétences répondent à vos besoins et à votre type de transaction.

Me Julien Poitras de Daoust, Poitras & Déziel - Notaires et Avocats, est un de nos partenaires de choix.

 

Vous avez des questions suite à cette chronique ou vous désirez en savoir plus? N'hésitez pas à communiquer avec moi. Patrick Lapalme: un but, une passion, VENDU!

450-759-3008     450 499-5544 / 514 819-5544

 
Crédits photo: Freepik

Par Patrick Lapalme